VSS : VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES
Source : Arrêtons les violences
Autres ressources :
- Numéros d’urgence : le 17, le 18 ou le 112 (numéro européen).
- Le 3919 : Violences Femmes Info
Anonyme et gratuit, ce numéro assure aux victimes et à leur entourage : écoute, information et orientation ainsi qu’un accompagnement et une prise en charge en cas de besoin.
A noter que le 3919 n’est pas un numéro d’appel d’urgence.
- Application d’alerte à télécharger : https://app-elles.fr/
Pour aller plus loin :
- Sur les définitions et les aides et accompagnements, voir le site du gouvernement “Arrêtons les violences” : https://arretonslesviolences.gouv.fr
Les violences sexistes font largement référence au sexisme ordinaire qui peut se manifester par des remarques ou des blagues gênantes, des insultes, des discriminations fondées sur le genre.
Les violences à caractère sexuel recouvrent les situations dans lesquelles une personne impose à autrui un ou des comportements, un ou des propos (oral ou écrit) à caractère sexuel. Elles sont l’expression de la volonté de pouvoir de l’auteur sur la victime. Il peut s’agir de voyeurisme, harcèlement sexuel, agression sexuelle, viol.
Ces violences portent atteinte aux droits fondamentaux de la personne, notamment à son intégrité physique et psychologique. Elles sont interdites par la loi et sanctionnée pénalement.
Les établissements d’enseignement supérieur mettent en place des plans d’action prévention dont les objectifs sont d’informer, sensibiliser et former les étudiants et les personnels sur ces problématiques. Ils sont également dotés de cellules d’écoute et de signalement.
En cas de VSS, vous pouvez donc contacter la cellule de votre établissement.
A Césal, il existe depuis cette rentrée un Point écoute VSS animé par notre psychologue, Isabelle Zakia, qui propose une écoute psychologique, gratuite et confidentielle. Vous pouvez contacter le Point écoute et demander un rendez-vous via l’adresse mail suivante : ecoutevss@cesal.fr.
Il vous sera rapidement donné. A noter toutefois que ce point d’écoute ne traite pas les urgences et n’est pas une permanence.
Contactez-nous
1 rue Joliot-Curie, 91190 Gif-sur-Yvette
+33 (0) 1 85 37 07 12