COMMENT RESERVER UN LOGEMENT EN COURS D'ANNÉE ?

ATTENTION : Cette actualité concerne la réservation d’un logement par un étudiant hors période de rentrée scolaire. En période de rentrée scolaire (juin à septembre), nous vous invitons à consulter l’actualité « comment réserver un logement pour la rentrée ? »

INFORMATIONS IMPORTANTES : 

Une réservation n’est finalisée qu’une fois tous les documents suivants signés : contrat de location, règlement intérieur, et le cas échéant, acte de caution solidaire et mandat de prélèvement. Ces signatures seront disponibles après le paiement du premier loyer et du dépôt de garantie. Néanmoins, les documents restent disponibles à la prévisualisation à tout moment du processus. Nous vous informons que nous ne procéderons pas à l’entrée des résidents éventuels qui n’auraient pas suivi toutes ces étapes. 

Pour toute réservation, quelle que soit la résidence, vous devez obligatoirement vous munir d’un garant (physique ou moral). 

En ce qui concerne les colocations solidaires, seul le référent crée la réservation. Les colocataires, quant à eux, doivent accepter cette réservation via leur compte résident, et dans le temps imparti sans quoi la réservation sera annulée. 

La garantie morale Visale n’est applicable que si votre contrat dure plus de 8 mois, et que votre loyer mensuel (toutes charges comprises) ne dépasse pas 800€. En cas de colocation, contactez Visale directement pour souscrire à leur garantie. 

Les aides au logement ne peuvent être perçues que si le logement loué devient votre résidence principale (= contrat de 8 mois ou plus). Nous vous invitons donc à prendre cela en compte lors de la création de votre réservation. Notez que vous aurez la possibilité de déposer un préavis d’un mois à tout moment durant votre séjour. 

COMMENT RESERVER UN LOGEMENT EN COURS D’ANNEE ?

 

  1. Comment réserver ? 

Dans un premier temps, rendez-vous sans plus tarder sur le site de réservation : logement.cesal.fr.

Ensuite, suivez étapes ci-dessous  :

1. Si vous n’en avez pas encore un, créez votre espace résident.

2. Sélectionnez votre date d’arrivée parmi celles proposées 

  • C’est à cette date que débutera votre bail 
  • Les dates proposées varient d’un logement à l’autre puisqu’elles reposent sur la libération de ce même logement par le locataire sortant 

3. Renseignez votre date de fin de bail 

  • Au plus tard 11 mois et 0 jour après la date d’arrivée 
  • Selon les logements, une date de fin de bail maximale peut être imposée. Dans ce cas, un message vous en informera. Afin de voir le plus grand nombre de disponibilité, nous vous invitons à entrer une date de fin de bail courant juin. 

4. Choisissez votre logement parmi ceux proposés (bâtiment, étage, PMR, balcon…).

5. Ajoutez les pièces justificatives demandées sous 48h:

  • Pièce d’identité
  • Justificatif de scolarité 2022-2023 / Lettre d’acceptation / Capture d’écran d’acceptation / Attestation de stage, etc. 
  • Justificatif de domicile 
  • Attestation d’assurance habitation qui commence à la date d’arrivée dans votre logement. Studcorp vous facilite la vie et vous offre la possibilité d’obtenir une assurance habitation en quelques clics : STUDCORP
  • Si vous faites appel à un garant physique : pièce d’identité, avis d’imposition ou avis de situation déclarative le plus récent ou 3 derniers bulletins de salaire du garant. 
  • Si vous faites appel à un garant moral : attestation de garantie locative (notre partenaire Garantme vous propose d’obtenir un garant moral à tarif préférentiel en entrant le code « CESAL » au moment du paiement !). 

6. Une fois vos pièces justificatives validées par nos équipes, payez en ligne votre dépôt de garantie ainsi que votre premier loyer.

7. Dernière étape, vous n’avez plus qu’à signer électroniquement votre contrat de location, le règlement intérieur, et les cas échéants, l’acte de caution solidaire et le mandat de prélèvement. 

          2. Quand puis-je réserver ? 

Les réservations sont ouvertes tout au long de l’année. Nos disponibilités s’actualisent quotidiennement en fonction des logements libérés au fur et à mesure de l’année. Si aucun logement n’est disponible à un instant T, nous vous invitons à revenir régulièrement sur votre espace résident afin de voir les mises à jour. Néanmoins, nous vous déconseillons d’attendre trop longtemps avant de réserver, vous risqueriez de passer à côté de toutes nos disponibilités. 

Contactez-nous

1 rue Joliot-Curie, 91190 Gif-sur-Yvette

+33 (0) 1 85 37 07 12

Trouver une place est un casse tête ?
Pas d'inquiétude ! Césal vous propose une place attitrée dans un parking sécurisé.

Horaires d’ouvertures :

Lun – Mer – Jeu – Ven : 9h00-13h30 / 16h30-19h00

Mar : 9h00-13h30

Téléphone : 01 85 37 07 12

Email : gestion@cesal.fr

Adresse : 1 Rue Joliot-Curie, 91190 Gif sur Yvette 

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