COMMENT RESERVER UN LOGEMENT POUR LA RENTREE 2023  ?

ATTENTION : Selon le cursus que vous intégrerez à la rentrée 2023, la marche à suivre pour réserver un logement diffère. Suivez les consignes ci-dessous pour réserver un logement et débuter votre scolarité avec sérénité.

 

INFORMATIONS IMPORTANTES : 

Une réservation n’est finalisée qu’une fois tous les documents suivants signés : contrat de location, règlement intérieur, et le cas échéant, acte de caution solidaire et mandat de prélèvement. Ces signatures seront disponibles après le paiement du premier loyer et du dépôt de garantie. Néanmoins, les documents restent disponibles à la prévisualisation à tout moment du processus. Nous vous informons que nous ne procéderons pas à l’entrée des résidents qui n’auraient pas suivi toutes ces étapes.


Si vous êtes mineur au moment de la signature du bail, merci de demander à votre tuteur légal de le signer pour vous. Le règlement intérieur peut être signé par vos soins.


Pour toute réservation, quelle que soit la résidence, vous devez obligatoirement vous munir d’un garant (physique ou moral).


En ce qui concerne les colocations solidaires :

  • Seul le référent crée la réservation. Les colocataires, quant à eux, doivent accepter cette réservation via leur espace résident, et dans le temps imparti sans quoi la réservation sera annulée
  • L’attestation d’assurance peut être unique et aux noms de tous les colocataires, ou bien individuelle pour chaque colocataire
  • Afin de faciliter la comptabilité (et futurement le remboursement du dépôt de garantie), il est conseillé de faire un paiement unique pour le 1er loyer, et un paiement unique pour le dépôt de garantie. Charge aux colocataires de s’arranger entre eux en amont

La garantie morale Visale n’est applicable que si votre contrat dure plus de 8 mois, et que votre loyer mensuel (toutes charges comprises) ne dépasse pas 800€. Notez que Visale n’accepte pas les colocations.


Les aides au logement ne peuvent être perçues que si le logement loué devient votre résidence principale (= contrat de 8 mois ou plus). Nous vous invitons donc à prendre cela en compte lors de la création de votre réservation. Notez que vous aurez la possibilité de déposer un préavis d’un mois à tout moment durant votre séjour.

COMMENT RESERVER UN LOGEMENT POUR LA RENTREE ? 

  1. Je fais partie des publics prioritaires

Si vous êtes inscrits à CentraleSupélec dans l’un des cursus ci-dessous, alors vous êtes considéré comme étant prioritaire. C’est-à-dire que vous aurez accès à un panel de logements accessibles uniquement aux prioritaires (dans la limite des stocks disponibles). Les réservations qui ne sont pas encore ouvertes ouvriront le 04/08/23 pour les boursiers, et le 07/08/23 pour les non-boursiers.

  • Première année – CPGE [Réservations ouvertes]
  • Première année – Concours international [Réservations ouvertes]
  • Première année – L3 Bachelor [Réservations ouvertes]
  • Première année – Dual In [Réservations ouvertes]
  • Première année – Accelerated Program [Réservations ouvertes]
  • Première et deuxième année – Double diplôme [Réservations ouvertes]
  • Deuxième année – Echange académique [Réservations ouvertes]

Publics prioritaires particuliers :

  • Etudiants AgroParisTech (places en quantité très limitée, merci de vous rapprocher de l’école AgroParisTech pour connaitre les modalités d’accès)
  • Bachelor AIDAMS (places en quantité très limitée et jusqu’au 30/06/2023 uniquement, merci de vous rapprocher de l’école CentraleSupélec pour connaitre les modalités d’accès)
  • Bachelor BGOE (places en quantité très limitée et jusqu’au 30/06/2023 uniquement, merci de vous rapprocher de l’école CentraleSupélec pour connaitre les modalités d’accès)
 
  1. Est-ce que j’ai la garantie d’un logement ?

Attention, le stock de logements accessibles aux prioritaires reste limité. Il est donc primordial que vous suiviez les étapes ci-dessous pour finaliser la réservation de votre futur logement, et ce le plus rapidement possible une fois les réservations ouvertes.

 

          2. Quand puis-je réserver ?

Les réservations seront ouvertes après la réception de la liste des admis pour chaque cursus. La liste des élèves entrant en première année est généralement diffusée la première semaine d’août tandis que les listes des autres cursus mentionnés plus haut sont transmises entre mi-juin et mi-juillet. La date exacte de l’ouverture des réservations sera communiquée sur cette page ultérieurement.

 

Notez que les boursiers pourront réserver quelques temps avant les autres prioritaires, ce qui leur permettra de réserver facilement parmi nos logements sociaux. Ces étudiants seront flagués par CentraleSupélec, qui transmettra la liste à Césal avant l’ouverture des réservations.

Tous les prioritaires auront jusqu’au 15/08/2023 pour finaliser leurs réservations. Les logements non pourvus après cette date seront ouverts aux autres publics, et le principe de priorité ne s’appliquera plus.

Merci aux publics prioritaires de ne pas réserver tant qu’il n’est pas écrit « [réservations ouvertes] » à côté du cursus suivi.

 

          3. Comment finaliser ma réservation ?

Dans un premier temps, rendez-vous sans plus tarder sur le site de réservation : logement.cesal.fr.

Ensuite, suivez étapes ci-dessous :

  1. Créez votre espace résident en entrant le même mail que celui donné à CentraleSupélec (c’est grâce à ce mail que le système de réservation vous reconnaitra en tant que prioritaire – un mail de Césal sera également envoyé quelques temps avant l’ouverture des réservations pour confirmer l’adresse que vous devez utiliser)
  2. Sélectionnez votre date ainsi que votre heure d’arrivée [cette année, les baux débuteront entre le 19 et le 20 août 2023. Les futurs résidents sont invités à venir récupérer leurs clés à la date et heure choisie à cette étape. En cas d’impossibilité, une procuration peut être donnée à une tierce personne. Cette personne devra nous la fournir lorsqu’elle viendra récupérer vos clés]
    • C’est à cette date que débutera votre bail
    • Afin de garantir une arrivée optimale à tous nos futurs résidents, vous devrez choisir parmi plusieurs dates et créneaux prédéfinis. Le créneau sélectionné implique que vous deviez récupérer vos clés dans l’heure (ex : créneau sélectionné 14h – vous pouvez venir récupérer vos clés entre 14h et 15h)
  3. Renseignez votre date de fin de bail
    • Au plus tard 11 mois et 0 jour après la date d’arrivée
    • Selon les logements, une date de fin de bail maximale peut être imposée. Dans ce cas, un message vous en informera. Afin de voir le plus grand nombre de disponibilité, nous vous invitons à entrer une date de fin de bail courant juin.
  4. Choisissez votre logement parmi ceux proposés (bâtiment, étage, PMR, balcon…).
  5. Ajoutez les pièces justificatives demandées sous 48h :
    • Pièce d’identité
    • Justificatif de scolarité 2023-2024 / Lettre d’acceptation / Attestation de stage, etc.
    • Justificatif de domicile
    • Attestation d’assurance habitation qui commence à la date d’arrivée dans votre logement. Studcorp vous facilite la vie et vous offre la possibilité d’obtenir une assurance habitation en quelques clics : STUDCORP.
    • Si vous faites appel à un garant physique : pièce d’identité, avis d’imposition ou avis de situation déclarative le plus récent ou 3 derniers bulletins de salaire du garant (votre garant doit gagner au moins 4 fois le montant mensuel et par personne de votre loyer, et être imposable en France)
    • Si vous faites appel à un garant moral : attestation de garantie locative (notre partenaire Garantme vous propose d’obtenir un garant moral à tarif préférentiel en entrant le code « CESAL » au moment du paiement !).
  6. Une fois vos pièces justificatives validées par nos équipes, payez en ligne votre dépôt de garantie ainsi que votre premier loyer. Pour les résidents Césal Résidentiel, le paiement des frais de dossier se fait également à cette étape.
  7. Dernière étape, vous n’avez plus qu’à signer électroniquement votre contrat de location, le règlement intérieur, et les cas échéants, l’acte de caution solidaire et le mandat de prélèvement.
 

 

  1. Je ne fais pas parti du public prioritaire énoncé ci-dessus
 
  1. Comment réserver ?
 

Dans un premier temps, rendez-vous sans plus tarder sur le site de réservation : logement.cesal.fr.

Ensuite, suivez étapes ci-dessous :

  1. Si vous n’en avez pas encore un, créez votre espace résident
  2. Sélectionnez votre date d’arrivée parmi celles proposées (entre J+5 et J+10 ouvrés de la date du jour)
    • C’est à cette date que débutera votre bail
  3. Renseignez votre date de fin de bail
    • Au plus tard 11 mois et 0 jour après la date d’arrivée
    • Selon les logements, une date de fin de bail maximale peut être imposée. Dans ce cas, un message vous en informera. Afin de voir le plus grand nombre de disponibilité, nous vous invitons à entrer une date de fin de bail courant juin.
  4. Choisissez votre logement parmi ceux proposés (bâtiment, étage, PMR, balcon…).
  5. Ajoutez les pièces justificatives demandées sous 48h :
    • Pièce d’identité
    • Justificatif de scolarité 2023-2024 / Lettre d’acceptation / Attestation de stage, etc.
    • Justificatif de domicile
    • Attestation d’assurance habitation qui commence à la date d’arrivée dans votre logement. Studcorp vous facilite la vie et vous offre la possibilité d’obtenir une assurance habitation en quelques clics : STUDCORP.
    • Si vous faites appel à un garant physique : pièce d’identité, avis d’imposition ou avis de situation déclarative le plus récent ou 3 derniers bulletins de salaire du garant.
    • Si vous faites appel à un garant moral : attestation de garantie locative (notre partenaire Garantme vous propose d’obtenir un garant moral à tarif préférentiel en entrant le code « CESAL » au moment du paiement !).
  6. Une fois vos pièces justificatives validées par nos équipes, payez en ligne votre dépôt de garantie ainsi que votre premier loyer. Pour les résidents Césal Résidentiel, le paiement des frais de dossier se fait également à cette étape.
  7. Dernière étape, vous n’avez plus qu’à signer électroniquement votre contrat de location, le règlement intérieur, et les cas échéants, l’acte de caution solidaire et le mandat de prélèvement.

            

           2. Quand puis-je réserver ?

 

Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes pour tous les publics non-prioritaires.

Si vous logez déjà sur le Campus et que vous souhaitez y rester mais que votre logement actuel n’est pas éligible au renouvellement (cf. actualité campagne de renouvellement), nous vous invitons à réserver dès maintenant un nouveau logement parmi ceux disponibles. Notez que réserver un nouveau logement déposera automatiquement un préavis pour votre logement actuel. Attention, si vous ne finalisez pas votre nouvelle réservation, celle-ci s’annulera mais le préavis déposé sur votre logement actuel non.

Nos disponibilités s’actualisent quotidiennement en fonction des logements libérés au fur et à mesure de l’année. Si aucun logement n’est disponible à un instant T, nous vous invitons à revenir régulièrement sur votre espace résident afin de voir les mises à jour. Néanmoins, nous vous déconseillons d’attendre trop longtemps avant de réserver, vous risqueriez de passer à côté de toutes nos disponibilités

Contactez-nous

1 rue Joliot-Curie, 91190 Gif-sur-Yvette

+33 (0) 1 85 37 07 12

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Pas d'inquiétude ! Césal vous propose une place attitrée dans un parking sécurisé.

Horaires d’ouvertures de l’accueil :

Lun – Mer – Jeu – Ven : 9h00-13h30 / 16h30-18h45

Mar : 9h00-13h30

Téléphone : 01 85 37 07 12

Email : gestion@cesal.fr

Adresse : 1 Rue Joliot-Curie, 91190 Gif sur Yvette 

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