Rechercher

COMMENT RESERVER UN LOGEMENT POUR LA RENTREE 2024 ?

ATTENTION : Selon le cursus que vous intégrerez à la rentrée 2024, la marche à suivre pour réserver un logement diffère. Suivez les consignes ci-dessous pour réserver un logement et débuter votre scolarité avec sérénité.

 

INFORMATIONS IMPORTANTES :

Une réservation n’est finalisée qu’une fois tous les documents suivants signés : contrat de location, règlement intérieur, et le cas échéant, acte de caution solidaire et mandat de prélèvement. Ces signatures seront disponibles après le paiement du premier loyer et du dépôt de garantie. Néanmoins, les documents restent disponibles à la prévisualisation à tout moment du processus. Nous vous informons que nous ne procéderons pas à l’entrée des résidents qui n’auraient pas suivi toutes ces étapes.

Si vous êtes mineur au moment de la signature du bail, merci de demander à votre tuteur légal de le signer pour vous. Le règlement intérieur peut être signé par vos soins.

Pour toute réservation, quelle que soit la résidence, vous devez obligatoirement vous munir d’un garant (physique ou moral).

En ce qui concerne les colocations solidaires :

  • Seul le référent crée la réservation. Les colocataires, quant à eux, doivent accepter cette réservation via leur espace résident, et dans le temps imparti sans quoi la réservation sera annulée
  • L’attestation d’assurance peut être unique et aux noms de tous les colocataires, ou bien individuelle pour chaque colocataire
  • Afin de faciliter la comptabilité (et futurement le remboursement du dépôt de garantie), il est conseillé de faire un paiement unique pour le 1er loyer, et un paiement unique pour le dépôt de garantie. Charge aux colocataires de s’arranger entre eux en amont

La garantie morale Visale n’est applicable que si votre contrat dure plus de 8 mois, et que votre loyer mensuel (toutes charges comprises) ne dépasse pas 800€. En cas de colocation, contactez Visale directement pour souscrire à leur garantie.

Les aides au logement ne peuvent être perçues que si le logement loué devient votre résidence principale (= contrat de 8 mois ou plus). Nous vous invitons donc à prendre cela en compte lors de la création de votre réservation. Notez que vous aurez la possibilité de déposer un préavis d’un mois à tout moment durant votre séjour.

COMMENT RESERVER UN LOGEMENT POUR LA RENTREE  ? 

  1. Je fais partie des publics prioritaires

Si vous êtes inscrits à CentraleSupélec dans l’un des cursus ci-dessous, alors vous êtes considéré comme étant prioritaire.
C’est-à-dire que vous aurez accès à un panel de logements accessibles uniquement aux prioritaires (dans la limite des stocks disponibles) : 

  • Première année – CPGE (boursiers : ouverture le 07/08 à 07h00 – non-boursiers : ouverture le 08/08 à 07h00)
  • Première année – Concours international (boursiers : ouverture le 07/08 à 07h00 – non-boursiers : ouverture le 08/08 à 07h00)
  • Première année – L3 Bachelor (boursiers : ouverture le 07/08 à 07h00 – non-boursiers : ouverture le 08/08 à 07h00)
  • Première année – Dual In (boursiers : ouverture le 07/08 à 07h00 – non-boursiers : ouverture le 08/08 à 07h00)
  • Première année – Accelerated Program (boursiers : ouverture le 07/08 à 07h00 – non-boursiers : ouverture le 08/08 à 07h00)
  • Première et deuxième année – Double diplôme (réservations ouvertes)
  • Deuxième année – Échange académique (réservations ouvertes)

Publics prioritaires particuliers :

  • Étudiants AgroParisTech (places en quantité limitée, merci de vous rapprocher de l’école AgroParisTech pour connaitre les modalités d’accès)
  • Étudiants ENS Paris-Saclay (places en quantité limitée, merci de vous rapprocher de l’école ENS Paris-Saclay pour connaitre les modalités d’accès)
  • Bachelor AIDAMS (places en quantité limitée, merci de vous rapprocher de l’école CentraleSupélec pour connaitre les modalités d’accès)
  • Bachelor BoGE (places en quantité limitée, merci de vous rapprocher de l’école CentraleSupélec pour connaitre les modalités d’accès)
 

           a. Est-ce que j’ai la garantie d’un logement ?


Attention, le stock de logements accessibles aux prioritaires reste limité. Il est donc primordial que vous suiviez les étapes ci-dessous pour finaliser la réservation de votre futur logement, et ce le plus rapidement possible une fois les réservations ouvertes.


           b. Quand puis-je réserver ?


Les réservations ouvriront le 7 août à 07h00 pour les boursiers, et le 8 août à 07h00 pour les non-boursiers.

Notez que les boursiers du cursus CPGE pourront réserver 24h avant les autres prioritaires, soit dès le 7 août à 07h00, ce qui leur permettra de réserver facilement parmi nos logements sociaux. Ces étudiants seront flagués par CentraleSupélec, qui transmettra la liste à Césal avant l’ouverture des réservations.

Tous les prioritaires auront jusqu’au 20/08/2024 inclus pour finaliser leurs réservations. Les logements non pourvus après cette date seront ouverts aux autres publics, et le principe de priorité ne s’appliquera plus.

 

          c. Comment finaliser ma réservation ?

Dans un premier temps, rendez-vous sans plus tarder sur le site de réservation : logement.cesal.fr.

Ensuite, suivez étapes ci-dessous :

  1. Créez votre espace résident en entrant le même mail que celui donné à CentraleSupélec (c’est grâce à ce mail que le système de réservation vous reconnaitra en tant que prioritaire)
  2. Sélectionnez votre date ainsi que votre heure d’arrivée [cette année, les baux débuteront entre le 24 et le 25 août 2024. Les futurs résidents sont invités à venir récupérer leurs clés à la date et heure choisie à cette étape. En cas d’impossibilité, une procuration peut être donnée à une tierce personne. Cette personne devra nous la fournir lorsqu’elle viendra récupérer vos clés]
    • C’est à cette date que débutera votre bail
    • Afin de garantir une arrivée optimale à tous nos futurs résidents, vous devrez choisir parmi plusieurs dates et créneaux prédéfinis. Le créneau sélectionné implique que vous deviez récupérer vos clés dans l’heure (ex : créneau sélectionné 14h – vous pouvez venir récupérer vos clés entre 14h et 15h)
  3. Renseignez votre date de fin de bail
    • Au plus tard 11 mois et 0 jour après la date d’arrivée
    • Selon les logements, une date de fin de bail maximale peut être imposée. Dans ce cas, un message vous en informera. Afin de voir le plus grand nombre de disponibilité, nous vous invitons à entrer une date de fin de bail courant juin.
  4. Choisissez votre logement parmi ceux proposés (bâtiment, étage, PMR, balcon…).
  5. Ajoutez les pièces justificatives demandées sous 48h :
    • Pièce d’identité
    • Justificatif de scolarité 2024-2025 / Lettre d’acceptation / Attestation de stage, etc.
    • Justificatif de domicile
    • Attestation d’assurance habitation qui commence à la date d’arrivée dans votre logement. Studcorp vous facilite la vie et vous offre la possibilité d’obtenir une assurance habitation en quelques clics : STUDCORP.
    • Si vous faites appel à un garant physique : pièce d’identité, avis d’imposition ou avis de situation déclarative le plus récent ou 3 derniers bulletins de salaire du garant.
    • Si vous faites appel à un garant moral : attestation de garantie locative (notre partenaire Garantme vous propose d’obtenir un garant moral à tarif préférentiel en entrant le code « CESAL » au moment du paiement !).
  6. Une fois vos pièces justificatives validées par nos équipes, payez en ligne votre dépôt de garantie ainsi que votre premier loyer.
  7. Dernière étape, vous n’avez plus qu’à signer électroniquement votre contrat de location, le règlement intérieur, et les cas échéants, l’acte de caution solidaire et le mandat de prélèvement. 
 
  1. Je ne fais pas parti du public prioritaire énoncé ci-dessus
 

           a. Comment réserver ?

 

Dans un premier temps, rendez-vous sans plus tarder sur le site de réservation : logement.cesal.fr.

Ensuite, suivez étapes ci-dessous :

  1. Si vous n’en avez pas encore un, créez votre espace résident
  2. Sélectionnez votre date d’arrivée parmi celles proposées (entre J+5 et J+10 ouvrés de la date du jour)
    • C’est à cette date que débutera votre bail
  3. Renseignez votre date de fin de bail
    • Au plus tard 11 mois et 0 jour après la date d’arrivée
    • Selon les logements, une date de fin de bail maximale peut être imposée. Dans ce cas, un message vous en informera. Afin de voir le plus grand nombre de disponibilité, nous vous invitons à entrer une date de fin de bail courant juin.
  4. Choisissez votre logement parmi ceux proposés (bâtiment, étage, PMR, balcon…).
  5. Ajoutez les pièces justificatives demandées sous 48h :
    • Pièce d’identité
    • Justificatif de scolarité 2023-2024 / Lettre d’acceptation / Attestation de stage, etc.
    • Justificatif de domicile
    • Attestation d’assurance habitation qui commence à la date d’arrivée dans votre logement. Studcorp vous facilite la vie et vous offre la possibilité d’obtenir une assurance habitation en quelques clics : STUDCORP.
    • Si vous faites appel à un garant physique : pièce d’identité, avis d’imposition ou avis de situation déclarative le plus récent ou 3 derniers bulletins de salaire du garant.
    • Si vous faites appel à un garant moral : attestation de garantie locative (notre partenaire Garantme vous propose d’obtenir un garant moral à tarif préférentiel en entrant le code « CESAL » au moment du paiement !).
  6. Une fois vos pièces justificatives validées par nos équipes, payez en ligne votre dépôt de garantie ainsi que votre premier loyer. Pour les résidents Césal Résidentiel, le paiement des frais de dossier se fait également à cette étape.
  7. Dernière étape, vous n’avez plus qu’à signer électroniquement votre contrat de location, le règlement intérieur, et les cas échéants, l’acte de caution solidaire et le mandat de prélèvement.

           b. Quand puis-je réserver ?

Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes pour tous les publics non-prioritaires.

Contactez-nous

1 rue Joliot-Curie, 91190 Gif-sur-Yvette

+33 (0) 1 85 37 07 12

Trouver une place est un casse tête ?
Pas d'inquiétude ! Césal vous propose une place attitrée dans un parking sécurisé.

Horaires d’ouverture de l’accueil :

Lundi au Jeudi : 9h00 – 13h30 / 15h30 – 18h00
Le vendredi : 9h00 – 13h30 / 15h30 – 17h00

Téléphone : 01 85 37 07 12

Email : gestion@cesal.fr

Adresse : 1 Rue Joliot-Curie, 91190 Gif sur Yvette 

Copyright © 2020 Grant Flooring- All Rights Reserved