COMMENT RESERVER UN LOGEMENT POUR LA RENTREE 2022-2023  ?

ATTENTION : tous les logements disponibles pour les prioritaires ont été pourvus. C’est donc normal si vous ne voyez aucun logement disponible sur votre espace résident. Connectez-vous régulièrement pour voir si un logement se libère suite à une annulation.

Les logements pour les non prioritaires sont également tous pourvus. Connectez-vous régulièrement pour voir si un logement se libère.

 

INFORMATIONS IMPORTANTES : 

Une réservation n’est finalisée qu’une fois tous les documents suivants signés : contrat de location, règlement intérieur, et le cas échéant, acte de caution solidaire et mandat de prélèvement. Ces signatures seront disponibles après le paiement du premier loyer, du dépôt de garantie. Néanmoins, les documents restent disponibles à la prévisualisation à tout moment du processus. Nous vous informons que nous ne procéderons pas à l’entrée des résidents éventuels qui n’auraient pas suivi toutes ces étapes. 

Pour toute réservation, quelle que soit la résidence, vous devez obligatoirement vous munir d’un garant (physique ou moral). 

En ce qui concerne les colocations solidaires, seul le référent crée la réservation. Les colocataires, quant à eux, doivent accepter cette réservation via leur compte résident, et dans le temps imparti sans quoi la réservation sera annulée. 

La garantie morale Visale n’est applicable que si votre contrat dure plus de 8 mois, et que votre loyer mensuel (toutes charges comprises) ne dépasse pas 800€. En cas de colocation, contactez Visale directement pour souscrire à leur garantie. 

Les aides au logement ne peuvent être perçues que si le logement loué devient votre résidence principale (= contrat de 8 mois ou plus). Nous vous invitons donc à prendre cela en compte lors de la création de votre réservation. Notez que vous aurez la possibilité de déposer un préavis d’un mois à tout moment durant votre séjour. 

COMMENT RESERVER UN LOGEMENT POUR LA RENTREE ? 

  1. Je suis un primo-arrivant centralien prioritaire 

Si vous êtes primo-arrivant à CentraleSupélec et que vous êtes inscrits à l’un des cursus ci-dessous à la rentrée prochaine, alors vous êtes considéré comme étant prioritaire. C’est-à-dire que vous aurez accès, dès l’ouverture des réservations, à des logements disponibles et accessibles uniquement aux prioritaires (attention cependant, les disponibilités sont limitées).

  • Ouverture des réservations lundi 8 août 2022 (matin)
    • Première année – cycle ingénieur [boursiers uniquement]
  • Ouverture des réservations mardi 9 août 2022 (matin)
    • Première année – cycle ingénieur [non-boursiers]
    • Dual diplôme – Ensam / AgroParisTech / ESSEC / ESCP
    • Echange acadmique EUGLOH
    • MSc IA
  • Ouverture des réservations mardi 9 août 2022 (après-midi)
    • Echange académique GEC
    • FreeMoov 
  • Réservations d’ores et déjà ouvertes
    • Double diplôme IN
    • Echange académique IN – cycle ingénieur 
    • Erasmus Mundus
    • Master Centrale Pékin
    • MSc DSBA

a. Un logement préréservé, qu’est-ce que c’est ? 

Afin de loger plus facilement un certains type d’étudiants (les prioritaires), Césal a bloqué un quota de logement afin de s’assurer qu’ils soient libres pour votre arrivée. Il est cependant primordial que vous suiviez les étapes ci-dessous pour finaliser la réservation de votre futur logement. 

Attention, réservez le plus tôt possible est le seul moyen d’avoir un logement, la demande étant supérieure à l’offre disponible.

b. Quand puis-je réserver ? 

Les réservations seront ouvertes après la réception de la liste des admis pour chaque cursus. La liste des élèves de première année – cycle ingénieur est généralement diffusée la première semaine d’août tandis que les listes des autres cursus mentionnés plus haut sont transmises entre mi-juin et mi-juillet. La date et l’heure exacte de l’ouverture des réservations sera communiquée sur cette page ultérieurement. 

Tous les prioritaires auront jusqu’au 21/08/2022 pour finaliser leurs réservations. Les logements non pourvus après cette date seront ouverts aux autres publics, et le principe de priorité ne s’appliquera plus.

Attention, cela n’implique pas que des logements seront disponibles jusqu’au 21/08/2022, les logements disponibles étant en quantité limitée.

Merci aux publics prioritaires de ne pas réserver avant l’ouverture de la/des session(s) réservée(s) à leurs cursus.

C. Comment finaliser ma réservation ? 

Dans un premier temps, rendez-vous sans plus tarder sur le site de réservation : logement.cesal.fr. 

Ensuite, suivez étapes ci-dessous : 

1.Créez votre espace résident en entrant le même mail que celui fourni pour le concours ou pour votre inscription à CentraleSupélec (c’est grâce à ce mail que le système de réservation vous reconnaitra en tant que prioritaire) 

2. Sélectionnez votre date ainsi que votre heure d’arrivée 

  • C’est à cette date que débutera votre bail 
  • Afin de garantir une arrivée optimale à tous nos futurs résidents, vous devrez choisir parmi plusieurs dates et créneaux prédéfinis 

3. Renseignez votre date de fin de bail 

  • Au plus tard 11 mois et 0 jour après la date d’arrivée 
  • Selon les logements, une date de fin de bail maximale peut être imposée. Dans ce cas, un message vous en informera. Afin de voir le plus grand nombre de disponibilité, nous vous invitons à entrer une date de fin de bail courant juin. 

4. Choisissez votre logement parmi ceux proposés (bâtiment, étage, PMR, balcon…). 

5. Ajoutez les pièces justificatives demandées sous 48h : 

  • Pièce d’identité 
  • Justificatif de scolarité 2022-2023 / Lettre d’acceptation / Capture d’écran de votre acceptation sur le site du SCEI / Attestation de stage, etc. 
  • Justificatif de domicile 
  • Attestation d’assurance habitation qui commence à la date d’arrivée dans votre logement. Studcorp vous facilite la vie et vous offre la possibilité d’obtenir une assurance habitation en quelques clics : STUDCORP. 
  • Si vous faites appel à un garant physique : pièce d’identité, avis d’imposition ou avis de situation déclarative le plus récent ou 3 derniers bulletins de salaire du garant. 
  • Si vous faites appel à un garant moral : attestation de garantie locative (notre partenaire Garantme vous propose d’obtenir un garant moral à tarif préférentiel en entrant le code « CESAL » au moment du paiement !). 

6. Une fois vos pièces justificatives validées par nos équipes, payez en ligne votre dépôt de garantie ainsi que votre premier loyer. 

7. Dernière étape, vous n’avez plus qu’à signer électroniquement votre contrat de location, le règlement intérieur, et les cas échéants, l’acte de caution solidaire et le mandat de prélèvement. 

 

 

2. Je ne fais pas parti du public prioritaire énoncé ci-dessus 

 

a. Comment réserver ? 

Dans un premier temps, rendez-vous sans plus tarder sur le site de réservation : logement.cesal.fr. 

Ensuite, suivez étapes ci-dessous : 

1. Si vous n’en avez pas encore un, créez votre espace résident 

2. Sélectionnez votre date d’arrivée parmi celles proposées 

  • C’est à cette date que débutera votre bail 
  • Les dates proposées varient d’un logement à l’autre puisqu’elles reposent sur la libération de ce même logement par le locataire sortant 

3. Renseignez votre date de fin de bail 

  • Au plus tard 11 mois et 0 jour après la date d’arrivée 
  • Selon les logements, une date de fin de bail maximale peut être imposée. Dans ce cas, un message vous en informera. Afin de voir le plus grand nombre de disponibilité, nous vous invitons à entrer une date de fin de bail courant juin. 

4. Choisissez votre logement parmi ceux proposés (bâtiment, étage, PMR, balcon…). 

5. Ajoutez les pièces justificatives demandées sous 48h : 

  • Pièce d’identité 
  • Justificatif de scolarité 2022-2023 / Lettre d’acceptation / Capture d’écran d’acceptation / Attestation de stage, etc. 
  • Justificatif de domicile 
  • Attestation d’assurance habitation qui commence à la date d’arrivée dans votre logement. Studcorp vous facilite la vie et vous offre la possibilité d’obtenir une assurance habitation en quelques clics : STUDCORP. 
  • Si vous faites appel à un garant physique : pièce d’identité, avis d’imposition ou avis de situation déclarative le plus récent ou 3 derniers bulletins de salaire du garant. 
  • Si vous faites appel à un garant moral : attestation de garantie locative (notre partenaire Garantme vous propose d’obtenir un garant moral à tarif préférentiel en entrant le code « CESAL » au moment du paiement !). 

6. Une fois vos pièces justificatives validées par nos équipes, payez en ligne votre dépôt de garantie ainsi que votre premier loyer. Pour les résidents Césal Résidentiel, le paiement des frais de dossier se fait également à cette étape. 

7. Dernière étape, vous n’avez plus qu’à signer électroniquement votre contrat de location, le règlement intérieur, et les cas échéants, l’acte de caution solidaire et le mandat de prélèvement. 

b. Quand puis-je réserver ? 

Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes pour tous les publics non-prioritaires. 

Si vous logez déjà sur le Campus et que vous souhaitez y rester mais que votre logement actuel n’est pas éligible au renouvellement (cf. actualité campagne de renouvellement), nous vous invitons à réserver dès maintenant un nouveau logement parmi ceux disponibles. Notez que réserver un nouveau logement déposera automatiquement un préavis pour votre logement actuel. Attention, si vous ne finalisez pas votre nouvelle réservation, celle-ci s’annulera mais le préavis déposé sur votre logement actuel non. 

Nos disponibilités s’actualisent quotidiennement en fonction des logements libérés au fur et à mesure de l’année. Si aucun logement n’est disponible à un instant T, nous vous invitons à revenir régulièrement sur votre espace résident afin de voir les mises à jour. Néanmoins, nous vous déconseillons d’attendre trop longtemps avant de réserver, vous risqueriez de passer à côté de toutes nos disponibilités. 

Contactez-nous

1 rue Joliot-Curie, 91190 Gif-sur-Yvette

+33 (0) 1 85 37 07 12

Trouver une place est un casse tête ?
Pas d'inquiétude ! Césal vous propose une place attitrée dans un parking sécurisé.

Horaires d’ouvertures :

Lun – Mer – Jeu – Ven : 9h00-13h30 / 16h30-18h45

Mar : 9h00-13h30

Téléphone : 01 85 37 07 12

Email : gestion@cesal.fr

Adresse : 1 Rue Joliot-Curie, 91190 Gif sur Yvette 

Nos réseaux

Copyright © 2020 Grant Flooring- All Rights Reserved